SITE WEB VS. SOCIAL-MEDIA – UNE ENTREPRISE A-T-ELLE ENCORE BESOIN D’UNE PAGE D’ACCUEIL ?

13/04/2022

SITE WEB VS. SOCIAL-MEDIA – UNE ENTREPRISE A-T-ELLE ENCORE BESOIN D’UNE PAGE D’ACCUEIL ?

Facebook, Instagram, LinkedIn et autres – de plus en plus d’entreprises entrent en contact avec leurs clients via les réseaux sociaux. Cela leur offre la possibilité de faire connaître leur entreprise à moindre coût et d’atteindre un grand nombre de clients potentiels.

Nous entendons souvent la question : « Quel est l’intérêt d’avoir un site web ? » ou des conclusions telles que : « Je n’ai pas besoin de site web, j’utilise les réseaux sociaux ».

De telles affirmations mettent sur un pied d’égalité les réseaux sociaux et la page d’accueil de l’entreprise, avec la nuance que le site web est obsolète et coûteux.

En principe, ces deux médias devraient être considérés séparément et comparés dans leur environnement respectif, et non pas mis dans le même panier, puisqu’ils sont après tout visibles sur un écran. En fait, ces exemples sont équivalents à l’opposition entre site web et publicité télévisée – cela ne viendrait à l’esprit de personne.

C’est pourquoi nous avons réuni quatre principes de base qui mettent en évidence les spécificités de chaque média et leurs différences.

 

Principe 1 – faire de la publicité vs. informer

Nous nous adressons au public avec un nouveau produit ou service. Les objectifs marketing sont alors très différents. Certains de nos clients souhaitent simplement rester dans les mémoires de leurs propres clients. D’autres, au contraire, souhaitent présenter de nouveaux produits ou attendent une augmentation des ventes. Lorsque nous utilisons les médias sociaux à des fins commerciales, c’est généralement à des fins publicitaires.

Un site web a pour objectif d’informer les clients sur les services ou, en fin de chaîne, il joue le rôle d’un magasin.

En d’autres termes, la page d’accueil est le magasin virtuel où les clients peuvent regarder et s’informer en toute tranquillité et, dans l’idéal, faire des achats.

 

Principe 2 – court terme vs. long terme

La vitesse de consommation des canaux de médias sociaux n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années. Cela illustre l’évolution des plates-formes allant de plus en plus vers des stimuli purement visuels. Les images sont visionnées à la milliseconde et évaluées en fonction de leur pertinence.

Il s’agit ici d’attirer l’attention et de faire passer le message marketing à la personne ciblée en l’espace d’un battement de cils. Les followers doivent être alimentés en permanence par des impressions fraîches.

Les exigences posées à un site web sont différentes. Une fois que l’internaute est arrivé sur votre site, la première impression est déterminante pour lui. Des pages intuitives et bien structurées incitent le visiteur à rester. Il s’agit ensuite de le retenir. Ce média fonctionne principalement grâce au contenu, car le visiteur est à la recherche d’une information pertinente pour lui.

 

Principe 3 – Apprendre vs. enseigner / Impression vs. expression

Il n’y a pas si longtemps, les entreprises devaient organiser de vastes et coûteuses enquêtes si elles voulaient savoir ce qui se passait dans la tête de leur groupe cible.

Aujourd’hui, cela peut être organisé facilement et simplement sur les réseaux sociaux.

Ici, une entreprise va à la rencontre de son groupe cible et entre en interaction avec lui. Cela présente surtout des avantages pour l’entreprise, car ses clients potentiels lui donnent un feed-back honnête, qui donne des informations sur leurs préférences et la qualité de leur produit.

Un site web est soit visité de manière ciblée, soit affiché après une saisie dans un moteur de recherche. L’objectif est de laisser une bonne impression au visiteur en lui fournissant des informations intéressantes.

La comparaison est évidente : l’entreprise apprend sur les réseaux sociaux et le consommateur est informé sur le site web de la qualité d’un service ou d’un produit.

 

Principe 4 – crédibilité vs. manque de sérieux

Vous êtes tombé sur une offre qui vous a intéressée sur une plate-forme de médias sociaux ? La première chose que vous avez alors certainement faite a été de visiter le site web de l’entreprise et d’en vérifier le sérieux. Une certaine méfiance est un mécanisme de protection sain contre la fraude. Un site web sérieux peut transformer la méfiance en confiance. Surtout si l’on trouve également un contenu de qualité sur les canaux de médias sociaux.

 

Conclusion

Un propre site web est la carte de visite sur Internet. Sans surveillance, il ne sera pas trouvé. La condition préalable est d’avoir un bon concept, une structure approfondie ainsi qu’un contenu pertinent et sincère.

Une page de médias sociaux nécessite beaucoup de soins et sert en fin de compte à attirer des clients potentiels sur son propre site web, car l’un des principes d’une stratégie marketing réussie est de toujours faire de la publicité cross-média.